Après trois ans d’arrêt, les pianistes retrouvaient le concours international de Brest. Ce lundi, Arthur Gautier a remporté le premier prix de la catégorie Chopin de cette 25e édition.
Pendant trois jours, du samedi 18 au lundi 20 février 2023, les pianistes se sont succédé sur la scène de l’auditorium du conservatoire national de Brest. Le concours international de piano y faisait son retour, après trois ans d’arrêt, pour sa 25e édition. La première pour Ai Wu, chanteuse lyrique d’origine chinoise et nouvelle présidente de l’association organisatrice, « D’une musique à l’autre ». Très émue, elle a salué « trois jours extraordinaires, remplis de belle musique, d’émotions et de rencontres ». « Cette édition de renaissance est une réussite », s’est-elle félicitée. Ce lundi, dans la catégorie Chopin, Arthur Gautier a reçu le premier prix des mains de Réza Salami, adjoint au maire de Brest chargé de la culture. Une autre Française, Fleur Lucchinacci, et un Canadien, Meng-Tien Huang, se partagent le deuxième prix.
À noter
Concert de clôture à l’auditorium du conservatoire de la métropole, rue Émile-Zola, le mardi 21 février, à 20 h 30. Tarifs : plein, 10 € ; réduit, 5 € ; gratuité en deçà de 10 ans. Vente des billets sur place ou sur le site internet https://www.concourspianobrest.org/evenements/
Très heureuse de la reprise de ce concours ! L’occasion d’écouter des jeunes artistes talentueux.